Nous avions commencé le mois dernier une petite série d'escapades en Bretagne pour vous faire découvrir notre belle région, ses secrets, ses spécialités et ses paysages si différents et si ressourçants.. nous poursuivons donc ce tour de la Bretagne gourmande avec Carnets d'une Bretonne. Ce second voyage, nous amène au sud du Morbihan et plus particulièrement sur La presqu'île de Rhuys  ! Peut-être de quoi vous donner des idées pour vos prochaines vacances après le déconfinement !

©Carnets d'une bretonne
Prenons la direction du petit village de Saint-Armel sur la Presqu’île de Rhuys.


Spécialité gourmande : Le Gotchial

Le nom « Gochtial » provient du mot breton « gwestall » signifiant « gâteau ». Cette spécialité originaire de Saint-Armel, petit village niché à l'entrée de la Presqu'île de Rhuys, est à la fois mi pain, mi brioche.

Inventé un peu par hasard à la fin du 19ème siècle, il est devenu petit à petit la tradition du village. Les 22 janvier, date de la Saint-Vincent et jour du pardon du village, les paysans avaient pour habitude de se retrouver pour partager des gâteaux. Ils les cuisinaient et les apportaient au boulanger du Hézo pour ensuite les cuire dans son four.

Aujourd’hui, emblème de Saint-Armel, le Gochtial se goûte toujours autant avec gourmandise !

 

 

 

Déguster un Gochtial, c'est avant tout observer sa belle robe dorée au four à bois, humer sa délicieuse odeur légèrement sucrée puis apprécier sa mie dense et moelleuse. Après avoir découpé quelques belles tranches, laissez parler vos papilles. Garni ou nature, il se consomme aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter. Pour les plus audacieux, servez une tartine de Gochtial légèrement toastée et accompagnée de chèvre chaud, miel ou encore de foie gras. Un régal !


Bonnes adresses
 :

Pour justement déguster ce fameux Gochtial, arrêtez-vous à la boulangerie-café « Le Moulin à Café » à Saint-Armel où il est cuit depuis 1911 dans un four à bois.

En balade :

Une fois, vos emplettes faites, profitez-en pour vous promener du côté des marais salants de Saint-Armel. Avec une vue imprenable sur le fond du Golfe du Morbihan, ce lieu est propice à l’observation de nombreux oiseaux. Si vous y êtes à marée basse, prenez la direction de l’île Tascon (signifiant « La Glanure »). Cette petite île du Golfe est reliée à Saint-Armel par un passage d’environ 400 m de long. L’île Tascon, qui est encore cultivée (elles sont peu nombreuses aujourd’hui dans le Golfe), abrite un petit hameau composé d’une ferme et de quelques maisons secondaires. Le tour de l’île sera vite fait, mais quel bonheur de respirer le bon air pur dans un si beau cadre !

Voici seconde promenade qui s’achève avec de  bonnes idées pour un séjour inoubliable en Bretagne dès que ce sera possible.

Prochainement, nous vous donnons rendez-vous pour notre nouveau tour d’horizon !

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches et restez chez vous !