Confiseries, Niniches et caramel beurre salé

La Trinitaine vous propose de rencontrer ses partenaires. Pourquoi ? Parce que nous souhaitons vous faire découvrir des femmes et des hommes de passion pour qui le mot qualité a un sens. Poursuivons cette série et partons à la découverte de la Maison d’Armorine, « créateur de douceurs sucrées depuis 1946 » et fournisseur de La Trinitaine depuis de très longues années. Pour cela, nous avons rencontré son dirigeant, Gildas Peron.

Gildas Peron, présentez-nous la Maison d’Armorine   ?

Elle a été créée en 1946 à Quiberon par Raymond et Yvonne Audebert.
C’étaient des confiseurs qui ont perpétué le savoir-faire des « grands-mères bretonnes » en fabriquant les célèbres « Niniches » (un caramel au beurre salé et une multitude de parfums aux fruits). Dans cette France de l’après-guerre, où l’on redécouvre le sucre, le succès est immédiat. Elles seront même primées « meilleur bonbon de France » et se trouvent maintenant référencée au patrimoine culinaire de France.

Depuis, trois générations se sont succédées. Au début des années 80, c’est Alain Audebert, fils aîné de Jacques qui donne un nouvel élan à l’entreprise.
Il a créé les ateliers de fabrication dans la zone artisanale de Quiberon et a développé de nouveaux produits. Il a aussi ouvert des boutiques à Carnac et Belle-île-en-Mer. Aujourd’hui, Caroline, la fille d’Alain, a repris l’activité des boutiques et la Maison d’Armorine est une belle entreprise de 40 salariés, reconnue notamment pour ses spécialités au caramel beurre salé.

Yvan Bourgnon Yvan Bourgnon
Gildas Peron ©LA MAISON D'ARMORINE
Crème de SalidouCrème de Salidou
©Maison d'Armorine

Quels sont vos produits phare ?

Naturellement, il y a la Niniche de Quiberon que nous pouvons retrouver avec 51 parfums différents. Mais il y a aussi la crème de caramel au beurre Salidou et le bonbon au caramel tendre Salidou. Ce sont deux produits qui ont vu le jour dans les années 80 et qui ont très vite connu un vrai succès. C’est un nom facile à retenir, devenu synonyme de qualité.

Mais il y aussi de nombreux autres douceurs comme les chocolats, les biscuits ou les confiseries. Sans oublier le dernier né, le Breizh Bar. C’est une petite barre de caramel tendre au beurre salé qui a reçu le 1er prix du meilleur produit bio 2022 dans la catégorie « épicerie sucrée ».

Comment caractérisez-vous votre savoir-faire ?

Il y a d’abord notre savoir-faire humain et artisanal qui est la clé du goût si authentique de nos douceurs sucrées et qui se transmet au sein de l’entreprise de confiseur en confiseur. Il y a ensuite nos recettes que nous utilisons depuis près de 75 ans et qui se composent de trois « ingrédients » : le tour de main, la sélection rigoureuse des matières premières et la parfaite maîtrise des températures et des temps de cuisson. Enfin, il y a la connaissance parfaite des machines, du chaudron en cuivre aux emballeuses automatiques d’époque, que doivent maîtriser les confiseurs.

Comment est né le partenariat avec la Trinitaine ?

Il est venu tout à fait naturellement quand la Trinitaine a cherché à développer ses boutiques au début des années 80. Nous sommes deux entreprises familiales partageant les mêmes valeurs de qualité et du goût des bonnes choses. De plus, nous sommes toutes les deux clairement attachées à notre territoire (le Golfe du Morbihan) et nous travaillons sur des marchés parfaitement complémentaires.

© Maison d'Armorine

Une relation partie pour durer ?

Bien sûr. Aujourd’hui, nos produits présents dans les boutiques sont très représentatifs du savoir-faire de la maison (certains sont sous la marque Maison d’Armorine et d’autres  sous la marque "sélectionné par la Trinitaine").

On en est très fier car ce partenariat nous a fait grandir et nous remercions la Trinitaine pour leur engagement avec nous et la confiance qu’ils nous témoignent.