ESAT - Etablissement et service d'aide par le travailESAT - Etablissement et service d'aide par le travail

Nous avions déjà eu l’occasion de l’évoquer : La Trinitaine collabore depuis de nombreuses années avec plusieurs ESAT. Un véritable partenariat s’est mis en place pour le plus grand bénéfice de tous. Une explication en 6 questions clés.

Un ESAT, c’est quoi ?

Un ESAT est un établissement et service d'aide par le travail, c’est-à-dire un lieu médico-social de travail, protégé et réservé aux personnes en situation de handicap (on les appelait avant les CAT). Il a pour but de les aider à s’insérer (ou se réinsérer), tant socialement que professionnellement.

Les ESAT ont donc pour mission de fournir un travail adapté aux différents publics accueillis et de favoriser leur autonomie sociale. Ils sont généralement gérés par des associations et sont contrôlés par l’ARS (Agence Régionale de Santé), étant à la fois un établissement médico-social et une entreprise offrant du travail.

Les ESAT et La Trinitaine : depuis quand ?

La collaboration entre la société et ce type d’établissement a commencé en 2011 avec  un ESAT. Nous travaillons aujourd’hui avec huit ESAT, tous situés dans le département du Morbihan.

Les ESAT et La Trinitaine : quelle collaboration ?

Nous sous-traitons aux ESAT de nombreux travaux de conditionnement (sachet de confiserie, boîtes et étuis de gâteaux, etc.). Il y a aujourd’hui plus de 80 références qui leur sont confiées toute l’année, avec naturellement des pics saisonniers comme avant l’été ou la période de Noël.

Les ESAT et La Trinitaine : quel fonctionnement ?

Nous avons mis en place un vrai travail collaboratif avec les ESAT. Ce n’est pas juste de la sous-traitance ou une relation de client à fournisseur. Ils ont un savoir-faire reconnu dans le domaine du conditionnement, en particulier lorsque celui-ci nécessite de nombreux gestes manuels. Leur rigueur est pour nous un gage de qualité. Toute nouvelle collaboration fait l’objet d’un travail préparatoire approfondi. Un exemple : lorsqu’un nouveau produit est lancé, nous étudions avec eux sa faisabilité et nous mettons tout en place ensemble, pour s’assurer du plein succès des opérations.

 
Les ESAT et La Trinitaine : pourquoi ?

Si nous nous plaçons sous l’angle strictement économique, il y a naturellement leur savoir-faire et les économies réalisées sur un coût de main d’œuvre.

Mais, au-delà de cet aspect, il y a surtout une vraie philosophie qui a dicté ce choix dès le départ. Entre la volonté de travailler en local et le désir d’aider des travailleurs en situation de handicap, il y a aussi le souhait de mieux faire connaître ces ateliers et de démontrer que ça marche !

Les ESAT et La Trinitaine : comment aller plus loin ?

 C’est déjà fait ! Car nous accueillons régulièrement, depuis plus de quatre ans, plusieurs travailleurs de l’ESAT de Grand Champ et de Crac’h guidés par leur encadrant sur notre site de Saint Philibert. Ils partagent un atelier avec une de nos équipes de production, ce qui leur permet de côtoyer le monde de l’entreprise. Une personne vient même quelques jours en autonomie sur notre ligne nappage chocolat, bord de tasse et brisure de biscuits.

 

En conclusion, cette expérience est bénéfique pour tous ! Pour les personnes en situation de handicap qui sont toujours en demande d’apprendre, d’évoluer et de s’insérer et pour nous, La Trinitaine, ce partenariat nous oblige à prendre régulièrement du recul, à réfléchir et à nous améliorer car nous devons nous aussi nous adapter à leur situation de handicap.

 

 

Atelier ESAT Atelier ESAT