Ne vous privez plus de chocolat !

On consomme du chocolat sous de nombreuses formes et notamment dans les petits gâteaux, comme les palets ou les galettes. Il nous accompagne dans de nombreux moments, festifs ou non. Mais pourquoi l’apprécions-nous tant ? Parce qu’il possède de nombreux bienfaits.  

Des vertus historiques

 

L’origine du chocolat tourne autour de l’an 600, en Amérique centrale, chez les Mayas et les Aztèques, qui utilisaient le cacao pour se soigner. Avec les explorateurs et les conquistadors, il arrive en Europe au XVIème siècle et l’Espagnol Hernan Cortès disait même : « Une tasse de cette boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger ».

À l’époque, son prix est très élevé et sa consommation est un privilège. Il devient plus accessible dans les années 1820 et la première chocolaterie industrielle voit le jour au début du XXe siècle (Franck Mars invente la barre chocolatée en 1923).

Les premiers chocolatiers comme Meunier ou Nestlé étaient des pharmaciens. Et le chocolat possède des vertus nutritives (si on le consomme avec modération et le moins transformé possible) avec plus de 300 substances. Et, aujourd’hui, on estime la consommation moyenne en France à 7 kilos par personne

C’est bon pour la santé !

 

Le cacao est une mine d’antioxydants naturels, les polyphénols, qui protègent contre les radicaux libres, toxiques pour nos organismes. Il est aussi riche en magnésium, qui assure le maintien de l’équilibre nerveux, ainsi qu’en calcium, pour le bon fonctionnement cellulaire et les os. On y trouve aussi du potassium pour lutter contre la fatigue, de la vitamine E contre le vieillissement des cellules ainsi que des acides gras insaturés pour augmenter le taux de bon cholestérol. Et le chocolat noir est aussi bon pour les artères, car il limite la formation de l’athérosclérose.

Ne vous privez plus ! À condition naturellement de le consommer modérément (plutôt 2-3 carrés par jour et noir de préférence). Enfin, il y a même un chercheur qui a mené des essais sur les vertus du chocolat face aux toux chroniques. Pour lui, la théobromine pourrait faire disparaître une toux récurrente et gênante !

C’est bon pour le moral !

 

Le chocolat n’agit pas seulement sur notre physique mais aussi sur notre bien-être psychologique. On lui donne des propriétés antidépressives grâce à son magnésium, mais aussi grâce à la présence de molécules proches des endorphines comme la phényléthylamine, la sérotonine, la tyramine, le tryptophane, et la tryptamine. Ces substances naturelles ont des propriétés psychostimulantes, sans oublier la caféine contenue dans le cacao qui a des effets tonifiants.

Et on dit aussi que le chocolat est bon pour la mémoire. Car le flavanol, présent dans les fèves de cacao, permettrait d’améliorer les performances cognitives. Une étude réalisée par la Harvard Medical School à Boston a mis en valeur une amélioration des résultats de 60 adultes volontaires âgés de 73 ans, qui ont bu deux tasses de chocolat chaud quotidiennement pendant 60 jours, et qui ont répondu à des exercices de mémorisation.

 

Enfin, quel plaisir simple quand nous dégustons un chocolat ou un petit gâteau fait avec du chocolat. Déguster, c'est goûter avec attention, un produit dont on veut apprécier la qualité. Et, plus un produit est riche de saveurs, de textures et de nuances, plus grand sera le plaisir. En prenant le temps de décrypter vos sensations, vous aurez le temps d’analyser les bienfaits qu’il aura sur vous. Essayez donc avec les nouvelles mini-galettes au chocolat !