La Trinitaine a toujours été  proche du monde sportif , la voile, le football, la course à pied, le cyclisme, les exemples sont nombreux .

Depuis 34 ans, les coureurs de L'UCLH (Union Cycliste de Lochrist Hennebont) sillonnent les routes de la région Bretagne sous les couleurs de La Trinitaine et nous en sommes très fiers. Ce club amateur phare du département du Morbihan est devenu au fil des années un club formateur. Rencontre avec son président actuel : Eric Puren.

Eric Puren, pouvez-vous nous présenter l’UCLH ?

L’UCLH est un club cycliste amateur fondé en 1955, la même année que la Trinitaine.
A l’époque, au lendemain de la guerre, le sport était encouragé dans les activités pour donner à la nation des « gens robustes ». C’est donc à cette période que le vélo s’est largement démocratisé.
De plus, les forges d’Hennebont étant situées sur Lochrist, le club a pris le nom des deux communes (séparées uniquement par une rivière, le Blavet). Nous sommes affiliés à la Fédération française de Cyclisme et avons 92 licenciés, dont 41 jeunes de 4 à 16 ans.
Eric Puren, Yann Petit et les jeunes de l'école de vélo en 2019

Quels ont été les moments forts du club pendant ces années ?

Nous sommes d’abord ce que nous appelons un club formateur. C’est-à-dire que nous essayons de faire grandir des jeunes pousses, dont certaines peuvent se retrouver plus tard au meilleur niveau amateur.

Parmi, les grandes dates, on peut citer 1993, année durant laquelle Marion Clignet est devenue championne de France sur route (elle est passée ensuite pro). Il y a aussi 1996 avec le titre de champion de France de division nationale 3 ou plusieurs titres de champion de Bretagne (sur route ou sur piste – adultes).

Nous organisons aussi chaque année deux événements importants : le Grand Prix de la ville d’Hennebont (le 1er mercredi de juillet) et le Tour du Morbihan Juniors (ce sera la 33ème édition en 2021). A ce titre, de nombreux coureurs (comme Warren Barguil) sont passés par cette dernière épreuve avant de devenir professionnels. Enfin, nous organisons une dizaine de courses annuelles dans la région, pour les jeunes et pour les adultes.
©Marine Pirio

Quelles sont les grandes valeurs du club ?

Nous sommes un club de proximité, traditionnel et familial. C’est ce qui nous rapproche de la Trinitaine. Chez nous, les rapports sont simples et conviviaux. Mais surtout nous avons le plaisir de compter plusieurs générations de passionnés. Par exemple, un coureur, Cédric Terrien, est le petit-fils de notre ancien président Yves Le Terrien (lui-même beau-père du fondateur, Mathurin Le Moing). Ou bien la fille du responsable de l’école de vélo est aussi compétitrice (Marine a juste 11 ans). Nous avons adopté la devise du Tour du Morbihan Juniors : « L’avenir avec une jeunesse sportive ».

Comment qualifier votre partenariat avec la Trinitaine ?

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer, nous partageons ces valeurs communes tournées autour de la famille, de la simplicité et de la convivialité. Ce partenariat date de 1987 et a débuté à partir d’une simple rencontre entre Yves le Terrien, à l’époque président du club et Bernard Petit, le fondateur de la Trinitaine.

Aujourd’hui, La Trinitaine nous soutient dans le fonctionnement du club et dans l’organisation d’événements (banderoles de la ligne d’arrivée, voitures aux couleurs de la marque, etc.). Elle est présente sur le podium avec une composition confectionnée par elle. Les jeunes… et les adultes adorent les produits !

C’est un partenaire fidèle et nous sommes fiers de les représenter dans le monde du vélo. Cela fait maintenant 34 ans que ça dure et j’espère sincèrement que cela va durer encore longtemps.

La Trinitaine est  ravie de pousuivre ce partenariat, cette année encore, avec ce club de coeur qu'est pour elle  l'UCLH.
Elle souhaite à tous ses membres une très belle saison 2021 et de très nombreux podiums !