FraisesFraises

C’est un des fruits préférés des français… et surtout des enfants, une belle couleur rouge intense, un goût bien sucré et une taille qui permet de n’en faire qu’une bouchée. La fraise est le fruit incontournable du printemps et de l'été : chaque français en consomme plus de 3 kilos par an ! 

C’est aussi vrai une star bretonne depuis 300 ans : aujourd’hui la gariguette de Plougastel, la Mara des bois, la Ciflorette, la Charlotte ou Cirafini poussent merveilleusement bien ici, grâce à notre climat marin, assez tempéré, sans variations extrêmes de températures.

C’est grâce à un ingénieur, explorateur et botaniste au nom prédestiné, Monsieur François Frezier, que la Bretagne doit la découverte de ce fruit venu des Amériques. Au début du XVIIl ème siècle, il aurait ramené 5 plants de fraises, et les auraient plantés à Paris et dans le jardin botanique de Brest, où il avait été nommé. Petit à petit, cette culture s’implante dans le Finistère, et finit par remplacer celle du lin. Aujourd’hui, on produit en Bretagne près de la moitié des fraises consommées en France.

Comment reconnaître les différents types de fraises ?

Il y a les fraises sauvages, que l’on trouve parfois dans les jardins, toutes petites, on les appelle les fraises des bois.

Toutes les autres variétés sont cultivées, parfois en terre, mais plus souvent en hauteur dans des serres. Elles ont toutes des goûts et des formes différentes : rondes comme la Mara, ou allongées comme la Gariguette.

Comment choisir de bonnes fraises ?

Il faut veiller à ce que leur couleur soit bien rouge : blanches ou vertes, elles ne sont pas assez mures. Regardez également les traces foncées ou marrons qui indiquent qu’elles ne sont pas très fraîches. Les fraises sont des fruits assez fragiles qui nécessitent d'être traitées avec un peu de délicatesse.

Comment consommer les fraises?

Avant de les consommer, les laver à l’eau froide sans enlever le pédoncule vert, ce qui permettrait à l'eau de pénétrer dans le fruit et diminuerait son goût.

Elles sont délicieuses dans notre Ribambelle de fraises (phot ci-dessus), ou en salade de fruit, ou tout simplement avec un peu de bonne crème fraîche et quelques palets bretons...

Bien sur, les grands classiques comme le fraisier, la tarte aux fraises ou la charlotte aux fraises  sont  à expérimenter cet été !

A faire en famille:

Le Musée de la Fraise et du Patrimoine à Plougastel-Daoulas (Finistère)

Pour tout apprendre sur l'or rouge du Finistère, mais aussi sur la culture du lin, les costumes ou le patrimoine maritime du département. Un musée accessible et ludique.

La cueillette de fraises, nos adresse en Morbihan :

C'est l'occasion de faire découvrir aux enfants la culture des fraises en milieu naturel, de rencontrer les agriculteurs, et de bénéficier d'un prix très avantageux au kilo. A nous l'atelier confitures ! 

Dans le Morbihan, les jardins de KerLan vous proposent de venir ramasser des fraises de plein champ.

La Ferme de Cano, propose des fraises en abondance, depuis le 6 juin et est également ouverte le dimanche matin pour les cueilletes.

La cueillette de Ploeren, tous les matins du lundi au vendredi, annonce une très importante production de fraises à partir du 26 juin.

FraisierFraisier

Ribambelle de Fraises

  • Nb de personnes : 10 à 12 personnes
  • Temps de préparation : 10 min
  • Temps de pause : 2 heures
  • Niveau : 1

 Ingrédients :

  • 500 g de fraises
  • 75 cl de Jus d'orange
  • 10 cl de sirop de Fraise
  • 2 l de limonade
  • et des glaçons

Préparation :

1- Découpez les fraises en morceaux

2- Ajoutez le sirop de Fraise et le jus d'orange

3- Laissez reposer 2 heures aux frais

4- Au moment de servir, ajoutez la limonade et les glaçons.

>> Téléchargez "Les recettes Apéro de La Trinitaine" <<